Littérature et société : Programme de 2de

BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

En classe de seconde, les élèves peuvent choisir « Littérature et société » en enseignement d’exploration. Cet enseignement vise à montrer aux élèves l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste au sens large.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

 

Thèmes au programme

Le programme articule deux disciplines : Lettres et Histoire-Géographie. Il se présente sous forme de domaines d’exploration. Le professeur choit deux ou trois domaines parmi les six proposés.

 

Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société

  • Participation de l’écrivain aux débats politiques et aux débats de société.
  • Rôle de l’écrivain dans la construction, la diffusion et la mise en question des opinions et valeurs de son époque.
  • Rôle de l’écrivain dans les représentations et les opinions communes ou controversées.

 

Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit

  • Histoire des formes et des supports de l’écrit.
  • Relations entre le type de support et les modalités de production et de réception des textes.
  • Rôle historique de l’écriture dans la construction des civilisations, dans les usages et modes de pensée, dans l’imaginaire collectif.
  • Évolution du livre, textualité numérique.

 

Images et langages : donner à voir, se faire entendre

  • Place et usage des images dans les sociétés (hier comme aujourd’hui).
  • Relation entre le fait et l’image qui le représente (cartographie).
  • Les différents statuts de l’image (réel/fiction, document/œuvre d’art, domaine public/privé).
  • Toxicologie : tests de dépistage, analyse de produits toxiques…
  • Traitement de l’information : stockage et gestion de données, cryptologie, jeux truqués…

 

Médias, information et communication : enjeux et perspectives

  • Rôle et place des médias dans la société.
  • La figure du journaliste.
  • Histoire et genres des médias.
  • Aspects socio-économiques de l’information.
  • Circulation de l’information et réseaux sociaux.

 

Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile

  • Évolutions et constantes de la parole publique.
  • Grands discours politiques et judiciaires.
  • Mises en spectacle de la parole.
  • Rôle de la parole dans la vie publique et politique.
  • Parole publique et responsabilité.

 

Regards sur l’autre et sur l’ailleurs

  • Récits et discours du Nouveau Monde.
  • Ailleurs et utopie.
  • Récits et carnets de voyage, écrits d’ethnologues.
  • Figures de l’étranger (barbare, indigène, immigré, errant).
  • Guides touristiques (conception, écriture, mise en images).
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.