Management des organisations : programme de 1re STG

B.O. H.S. n°1 du 12 février 2004

Ce programme offre à chaque élève les premiers éléments d’une culture critique en gestion, qui lui permettront de construire son projet professionnel et favoriseront la poursuite d’études supérieures.
Cet enseignement a aussi pour objectif de concourir à la formation du citoyen, nécessaire à sa bonne intégration dans la communauté nationale. Cela suppose que lui soient donnés les moyens d’exercer un jugement critique et distancié sur son environnement économique
et organisationnel.

Objectifs

Cet enseignement doit conduire les élèves à :

  • acquérir des éléments de connaissances, des concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline
  • développer un raisonnement rigoureux à partir de l’étude des problèmes rencontrés par les organisations dans leur fonctionnement
  • prendre conscience des principes de structuration et d’animation qui régissent les organisations. Ce point amène les élèves à faire le lien entre théorie et réalité et à relativiser les réponses proposées par les théories.
  • l’observation et la description des organisations dans leur fonctionnement interne et externe ;
  • l’utilisation systématique de documents faisant référence à des exemples tirés de la réalité récente (écrits, audiovisuels ou numériques) ;
  • la production de synthèses, commentaires et argumentations écrites ou orales.

Programmes

I-De l’action collective à l’organisation

  • Les objectifs et contraintes de l’action collective
  • Les organisations : des réalités diverses

II-Les finalités et les enjeux des organisations

  • L’entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands
  • Les organisations publiques : mettre en oeuvre des politiques publiques
  • Les organismes à but non lucratif : produire des biens ou des services sans rechercher un profit

III-Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats

  • L’organisation et l’environnement en interaction
  • La définition du produit
  • La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices

IV-Le management : organiser la production et répartir le travail

  • Les caractéristiques et l’évolution des systèmes de production
  • Les différentes formes d’organisation du travail

V-Le management : animer et mobiliser des hommes

  • Les différents acteurs et leurs rôles
  • La recherche de compétences
  • La rémunération et la motivation
Pour t'aider à réviser, consulte les ouvrages Défibac
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