Maths : épreuve de spécialité bac L

BO n° 30 du 29 juillet 2004
Épreuve de spécialité Épreuve de contrôle (rattrapage)
Écrit 3 h, coef. 3 Oral, 20 mn, coef. 3

La spécialité mathématiques s’adresse aux élèves de série L qui souhaitent poursuivre des cursus variés, non seulement en lettres, en langues ou en arts, mais aussi en sciences humaines et en sciences sociales ou encore vers les carrières de l’enseignement.

L’épreuve de spécialité

Écrit, 3 h, coef. 3

Barème : 3 à 10 points par exercice

L’épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme :

  • acquérir des connaissances et les organiser ;
  • comprendre et être capable de travailler sur des arguments et des raisonnements de nature mathématique dans des domaines variés ;
  • mettre en relation des démarches numériques, géométriques ou graphiques.

Le sujet propose trois ou quatre exercices indépendants notés chacun sur 3 à 10 points, pouvant comporter plusieurs questions.

Les questions peuvent porter sur l’ensemble du programme. Il est attendu que les notions abordées dans le programme de première, même non reprises en terminale, doivent être assimilées par les candidats.

Il n’y a pas de formulaire de mathématiques pour cette épreuve. En revanche, certaines formules pourront, le cas échéant, être fournies dans le corps du sujet.

L’usage de la calculatrice est autorisé(sauf mention particulière sur le sujet).

L’épreuve de contrôle (rattrapage)

Oral 20 mn, préparation 20 mn, coef. 3

L’épreuve consiste en une interrogation visant à apprécier votre maîtrise des connaissances de base.

Pour préparer l’entretien, l’examinateur vous propose au moins deux questions portant sur des parties différentes du programme.

Vous pouvez, au cours de l’entretien, vous appuyer sur les notes prises pendant la préparation.

L’usage des calculatrices est autorisé et l’examinateur pourra fournir avec les questions les formules qu’il jugera nécessaires.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.