Mercatique : programme de Tle STG

B.O. H.S. n°2 du 24 février 2005

Le programme de Mercatique a pour finalité la compréhension des principes fondamentaux de l’activité commerciale.
La mercatique est la forme moderne de l’activité commerciale.La démarche mercatique, qui constitue l’objet de ce programme, consiste à comprendre les besoins à l’origine d’une demande de biens ou de services, à construire et proposer une offre correspondant à cette demande, à communiquer cette offre, à la distribuer puis à contrôler l’ensemble de la démarche.

Objectifs :

L’enseignement de mercatique a pour objectifs de permettre aux élèves :

  • de comprendre le rôle et la place de la mercatique dans toutes formes d’organisation
  •  d’acquérir les notions fondamentales du domaine de la mercatique
  •  d’en comprendre son efficacité et ses limites
  • de faire le lien entre ces notions et celles d’autres domaines de connaissance qui leur servent souvent de fondement
  • d’être capable de construire une démarche mercatique pour des organisations que l’élève connaît
  • de comprendre le rôle des principales techniques de la mercatique et de savoir les mettre en oeuvre dans le cas de problématiques simples

Programmes :

En se fondant sur les étapes essentielles de la démarche mercatique, illustrée par cinq verbes, analyser (le marché), construire (l’offre), communiquer (l’offre), distribuer (l’offre), contrôler (l’action mercatique), le programme présente les méthodes et les techniques de la mercatique.

I-Les bases de la mercatique

  • Définition, origine et évolution de la mercatique
  • La démarche mercatique
  • La mercatique dans les organisations

II-Analyser le marché

  • Le marché et ses composantes
  • L’analyse de la demande
  • L’analyse de la concurrence
  • Le recueil et l’analyse des informations commerciales

III-Construire l’offre

  • L’offre
  • La valeur de l’offre
  • La cohérence de l’offre

IV-Communiquer l’offre

  • La communication commerciale
  • Les moyens de communication
  • L’argumentation commerciale et sa mise en oeuvre
  • La cohérence et l’efficacité de la communication

V-Distribuer l’offre

  • Les objectifs et les enjeux de la distribution
  • Les unités et les équipes commerciales
  • Le réseau de distribution
  • La cohérence et l’efficacité de la distribution

VI-Contrôler l’action mercatique

  • Le contrôle interne : performances et cohérence
  • Le contrôle externe : la mercatique et la société civile
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.