Méthodes et pratiques scientifiques : Programme de 2de

BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

 

En classe de seconde, les élèves peuvent choisir de suivre l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » et ainsi se familiariser aux démarches scientifiques autour de projets qui impliquent les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

 

Thèmes au programme

Le professeur choisit deux ou trois thèmes parmi les six proposés.

 

Science et aliments

  • Transformation : assainir les aliments, modifier le goût ou la consistance, concevoir des aliments pour répondre à des besoins particuliers…
  • Conservation : les différents agents (température, rayonnements…), les différentes techniques (stérilisation, congélation…), contenant de l’aliment, date limite…
  • Stockage, transport, traçabilité : gestion des stocks, optimisation de la distribution, espace de stockage…

 

Science et cosmétologie

  • Nettoyer : savons, crèmes nettoyantes, lotions exfoliantes, démaquillants, dissolvants, dentifrices…
  • Protéger : contre le soleil, le froid, les effets du temps…
  • Modifier son aspect : parfums, déodorants, colorants, maquillages…
  • Réaliser un cosmétique : ingrédients, formulation, innocuité, contenant du produit, impact sur l’environnement…

 

Science et investigation policière

  • Balistique : détermination de trajectoires, visées laser, munitions…
  • Incendies, explosions : analyse des explosifs et liquides inflammables, détermination des causes…
  • Techniques d’identification : empreintes digitales, génétiques, vocales, analyse de documents et de traces, entomologie médico-légale…
  • Toxicologie : tests de dépistage, analyse de produits toxiques…
  • Traitement de l’informaton : stockage et gestion de données, cryptologie, jeux truqués…

 

Science et œuvres d’art

  • Arts plastiques : matériaux, pigments, colorants, liants, vernis, spectre lumineux, cercle chromatique, techniques de réalisation, représentation du volume, perpectives, authentification, datation, dégradation, conservation, restauration…
  • Arts musicaux : nature et analyse des sons, instruments de musique, gammes, harmonie, enregistrement de documents sonores…
  • Arts de l’espace : architecture, urbanisme, arts des jardins, frises, pavages…
  • Photographie et cinéma : de l’image fixe à l’image animée, de l’image en noir et blanc à l’image en couleur, images de synthèse, fractales…

 

Science et prévention des risques d’origine humaine

  • Protection de l’environnement : qualité de l’air, de l’eau, gestion des déchets, pollutions, effet de serre, échauffement de la planète…
  • Sécurité sanitaire : propagation d’épidémies, contrôle de la qualité des aliments…
  • Sécurité routière : circulation, modélisation de trafic, causes et effets des accidents, transport de produits dangereux…
  • Sécurité et rayonnements : radiographie, radioactivité, téléphonie mobile…

 

Science et vision du monde

  • De la perception au traitement cérébral : œil, couleur, mouvement, forme, illusions d’optique, mirages…
  • Images fixes, images mobiles : photographie, cinéma, télévision, vidéo, de l’argentique au numérique, codage et compression des images…
  • Voir la terre : images satellites, photographies aériennes, géo-localisation…
  • Voir l’intérieur du corps : techniques d’imagerie, utilisations et applications…

Voir l’infiniment grand/l’infiniment petit : planètes, étoiles, cellule, molécule, atome, cristaux, quasi-cristaux…

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