Monter son propre laboratoire

Pour monter son propre laboratoire, il suffit d'un peu d'espace, de temps et de matériel. Ce dernier est parfois coûteux, mais pouvoir mener ses propres expériences scientifiques, cela n'a pas de prix !

Le matériel

Il est recommandé d'installer son matériel près d'une fenêtre et d'une lampe, pour pouvoir s'éclairer à toute heure, et de poser son microscope sur une table assez longue. Les ustensiles (scalpels, pinces à disséquer) doivent être rassemblés dans un bac. Veillez à ce que le matériel fragile (lames de verre, éprouvettes) soit protégé à l'intérieur d'un récipient. Enfin, pensez aux petits détails pratiques : des mouchoirs en papier disposés à portée de main, du papier spécial pour nettoyer les lentilles du microscope...

Une première expérience

Pour l'expérience suivante, vous aurez besoin d'un colorant servant à différencier les cellules sanguines : le giemsa.

Stérilisez avec minutie l'ensemble de votre matériel avant toute expérience.

Piquez vous très légèrement le doigt avec une aiguille. Mélangez trois gouttes de votre sang à 1 cm3 d'eau distillée, puis appliquez ce mélange sur le frottis de la lame de verre colorée et attendez une vingtaine de minutes. Lavez ensuite votre lame à l'eau distillée et séchez-la avec du papier filtre. Lors de l'examen au microscope, les hématies apparaîtront colorées en rose et les globules blancs en bleu.

Conservez vos préparations

Pour conserver définitivement vos préparations, munissez-vous de baume du Canada.

La préparation doit préalablement être déshydratée. Vous devez donc la mettre dans un verre de montre contenant de l'alcool à 90°. Veillez à ce que ce produit ne reste pas près d'une source de chaleur.
Un second bain d'alcool – si possible d'alcool absolu, ou à 95° – est indispensable dans un autre verre.
Placez ensuite la préparation dans du xylène, qui est un conservateur. Si la déshydratation est arrivée à terme, le xylène reste limpide.
Sur une autre lame, déposez une goutte de baume de Canada. Vous placerez la préparation dessus, avant de la recouvrir d'une lamelle. En passant la lame sur une flamme, le baume s'étalera. Laissez alors refroidir, vous conserverez ainsi pour longtemps toutes vos préparations.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.