Musique (spécifique et spécialité) : programmes de 1ere et Tle L

B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010

B.O. spécial n°5 du 2 février 2012 

 

L’enseignement obligatoire de musique embrasse la situation contemporaine de la musique, dans ses multiples ramifications. Enseignement de culture, il met en perspective les riches patrimoines légués par des siècles de création musicale avec les pratiques que nous en avons aujourd’hui. Enseignement de pratique, il enrichit la multiplicité des démarches personnelles de diverses références.

 

Objectifs

 

  • permettre une maîtrise critique des connaissances et compétences requises pour pratiquer la musique (interpréter, créer, écouter…) ;
  • posséder une méthode d’analyse rigoureuse et outillée permettant le commentaire critique de toute situation musicale ;
  • disposer de repères chronologiques et diachroniques, géographiques et synchroniques sur les différents styles ;
  • diversifier et enrichir les démarches créatives dans le domaine des arts, de la musique et du sonore ;
  • découvrir et connaître les ressorts de la vie artistique et musicale contemporaine dans la diversité de ses facettes.

 

Compétences

 

  • percevoir : développer l’acuité auditive au service d’une connaissance organisée et problématisée des cultures musicales et artistiques dans le temps et l’espace ;
  • produire : pratiquer les langages de la musique afin de développer une expression artistique maîtrisée, individuelle ou collective ; diversifier les pratiques et les répertoires rencontrés ;
  • penser la musique dans le monde d’aujourd’hui.

 

L’acquisition de ces compétences passe par les moyens suivants : l’interprétation de la musique et la création musicale, le commentaire d’écoute et l’analyse auditive, la recherche documentaire et la réflexion esthétique et sociologique.

 

En classe de première L, le programme est centré sur deux axes :

  • Musique et autres arts ;
  • Musique et recherches formelles.

 

En classe de terminale L, il s’articule autour de quatre axes :

  • La musique, le timbre et le son ;
  • La musique, le rythme et le temps ;
  • La musique, l’interprétation et l’arrangement ;
  • La musique, diversité et relativité des cultures.

 

Programme de spécialité pour l’année 2012-2013

 

  • L’interprétation et l’arrangement : Franz Liszt, Miserere du Trovatore, paraphrase de concert, S433 ;
  • Le timbre et le son : Richard Strauss, Don Juan, op.20 ;
  • Diversité et relativité des cultures : Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970) ;
  • Le rythme et le temps : Marin Marais, Les Folies d’Espagne. 
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