OLD-Arts plastiques : enseignement obligatoire au choix – programme de 1re L

B.O. n° 9 du 30 septembre 2010

Les programmes de première et de terminale offre aux élèves qui le souhaitent la possibilité de suivre une formation artistique dans six domaines différents : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre. On peut se reporter aux différents domaines pour plus d’informations.

Quelle que soit leur série, tous les lycéens peuvent compléter leur formation par un enseignement facultatif artistique dans l'un ou l'autre de ces domaines. Les élèves de série L peuvent pour leur part choisir un enseignement artistique obligatoire dans l'un de ces six domaines. En proportion de l'horaire imparti à chacun de ces enseignements comme des ambitions poursuivies, ces formations sont prises en compte selon des formes appropriées pour l'obtention du baccalauréat.

 

L’enseignement obligatoire des arts plastiques en série L repose essentiellement sur l’exercice d’une pratique. Celle-ci se fonde sur les formes de la création artistique contemporaine et leur mise en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art mais aussi avec d’autres champs de connaissances.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • comprendre les différents processus de création (sur les plans pratique et théorique)
  • connaître les œuvres
  • construire différentes attitudes artistiques
  • s’exercer à la réflexion critique

 

Programme

Le programme de première porte sur la question de la figuration.

Ce programme s’articule autour de quatre composantes :

 

Figuration et image

  • distance de l’image à son référent : trompe-l’œil, réalisme, fiction, schématique / symbolique

 

Figuration et abstraction

  • présence et absence du référent : autonomie plastique, rythme, gestuelle, l’organique, le géométrique, le décoratif, le spirituel, le synthétique

 

Figuration et construction

  • espaces déterminés par l’image / espaces déterminant l’image
  • l’image comme espace d’énonciation (page, texte, mur, rue, etc.)
  • l’image contient des espaces (espace littéral, espace suggéré, espace narratif, etc.)

 

Figuration et temps conjugués

  • relation image / temps : temps réel, temps exprimé, temps symbolisé, temps suggéré, temps de réalisation, temps de lecture, temps figuré, temps du dévoilement, temps juxtaposé

 

Compétences attendues

Compétences plasticiennes et techniques (être capable d'associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d'intentions - forme et sens) :

  • mobiliser ses connaissances des moyens plastiques et ses capacités expressives et créatives ;
  • choisir ses propres moyens d'expression en fonction d'un projet ;
  • appréhender pratiquement le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels et savoir les utiliser ;
  • maîtriser les techniques ;
  • savoir s'adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.

 

Compétences théoriques (être capable d'un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d'analyser de même toute œuvre d'art) :

  • du fait de la pratique et de la réflexion menées sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;
  • savoir identifier le parti pris artistique et esthétique d'un artiste.

 

Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) :

  • sur la base d'un vocabulaire descriptif précis et approprié, situer une œuvre dans son cadre historique et en faire apparaître les caractéristiques dont elle témoigne ;
  • savoir mesurer l'impact des innovations techniques sur la création plastique.

 

À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d'ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée, etc.)

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