Option Arts plastiques : programme de Tles toutes séries

BO H.S. n°4 du 30 août 2001

L’enseignement des arts plastiques au lycée mêle la pratique artistique et l’enseignement de connaissances théoriques. En enseignement optionnel, après avoir traité la « représentation » en première, le programme porte sur la question de la « présentation » en terminale. Comme l’ensemble des disciplines artistiques du lycée, l’enseignement des arts plastiques combine la pratique artistique et l’approche culturelle.

Objectifs

Amener l’élève à :

  • enrichir ses aptitudes à l’expression artistique ;
  • acquérir une faculté d’analyse critique des oeuvres et notamment à développer le questionnement de la représentation ;
  • compléter sa culture artistique, notamment la connaissance des mouvements artistiques du xxsiècle.

Le programme se compose d’un ensemble commun obligatoire (correspondant au 3/4 de l’horaire annuel) et d’un ensemble libre (1/4 de l’horaire annuel).

L’ensemble commun obligatoire

L’enseignement prend appui notamment sur les pratiques du xxsiècle. Le programme, renouvelé par tiers chaque année, porte sur la mise en relation de trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie de différents dispositifs de « présentation » (techniques, plastiques, symboliques et poétiques). Les deux premières œuvres sont inscrites dans la production du xxsiècle, la troisième appartenant obligatoirement à une période antérieure.

La problématique de la présentation portera sur les éléments suivants :

  • le support, la nature, le format et le matériau des œuvres ;
  • la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
  • l’inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel ;
  • le statut de la représentation de l’œuvre, sa reconnaissance artistique et ses mises en question.

L’ensemble libre

L’équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, en tenant compte du niveau et du goût des élèves ainsi que des ressources de l’établissement.

On pourra, par exemple, revenir sur un point du programme, aborder de nouvelles questions, examiner des textes sur l’art ou des écrits d’artistes, engager une réflexion sur le programme en le situant dans l’ensemble du cursus, dresser un bilan pédagogique concernant l’ensemble du groupe comme chacun des élèves...

Il est également envisageable d’entrer en relation avec les autres disciplines artistiques enseignées au lycée (par le biais des TPE notamment), de se rendre à des expositions, de rencontrer des professionnels...

Les compétences attendues

Compétences artistiques

Être capable de créer des dispositifs plastiques où la « présentation » est mise en jeu de manière personnelle.

Savoir choisir ses moyens d'expression en fonction du projet arrêté.

Compétences culturelles

Identifier ce qui relève des intentions et ce qui relève du dispositif de « présentation ».

écrire, analyser, mettre en relation des démarches et des œuvres, dans un exposé sensible et réfléchi.

Compétences techniques

Exploiter des savoir-faire et conduire des opérations plastiques fondamentales.

Établir nettement le rapport entre son projet et les partis plastiques retenus.

Faire appel, en fonction de son projet, aux nouvelles technologies de création et de traitement des images.

Mettre en scène son travail.

Compétences méthodologiques

Identifier et mettre en question les sources et les références de son travail.

Rendre compte de manière critique de ses démarches et de ses réalisations.

Débattre, argumenter et échanger dans le respect de la pensée des autres.

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