Option Cinéma et audiovisuel : programme de Tles toutes séries

BO H.S. n°4 du 30 août 2001

L’option de cinéma et audiovisuel en terminale est le prolongement de l’enseignement de première. Après avoir étudié la représentation du réel, les élèves sont invités à se concentrer sur la notion du point de vue, autrement dit « l’ensemble des choix et partis pris qui fondent le regard de l’auteur et déterminant celui du spectateur ».

Objectifs

Amener l’élève à :

  • savoir reproduire la démarche et réutiliser les outils nécessaires à la réalisation d’une fiction ;
  • s’approprier la notion de « point de vue » au cinéma ;
  • acquérir une culture cinématographique de qualité ;
  • identifier les enjeux du cinéma contemporain.

Le programme se compose d’un ensemble commun obligatoire (correspondant au 3/4 de l’horaire annuel) et d’un ensemble libre (1/4 de l’horaire annuel).

L’ensemble commun obligatoire

Il comporte une partie consacrée à la pratique artistique du cinéma et une approche culturelle. Le programme de cet ensemble s’articule autour de la notion de représentation du réel.

La pratique artistique

Elle consiste à préparer un projet cinématographique avec des jeux de nuance sur le point de vue.Les élèves peuvent par exemple :

  • filmer une situation collective d’après le regard des différents personnages (jeu sur la caméra subjective) ;
  • multiplier les types de montage d’une même séquence pour en multiplier les interprétations possibles.

L’approche culturelle

Elle porte sur deux objets d’étude.

Les principaux genres cinématographiques :

Par exemple :

  • le film d’aventure ;
  • le film musical ;
  • le thriller ;
  • le mélodrame ;
  • la farce ;
  • le péplum...

Les formes singulières :

  • le court métrage ;
  • le cinéma d’animation ;
  • les films de commande.

L’ensemble libre

L’équipe de professeurs qui prend en charge cet enseignement choisit librement son déroulement. À titre d’exemple, l’équipe pédagogique pourra inviter les élèves à :

  • revenir sur un point complexe de l’ensemble commun obligatoire ;
  • approfondir l’approche théorique du cinéma : sa place dans la société, son statut par rapport aux autres arts... ;
  • élargir l’étude à d’autres enseignements du programme (en comparant par exemple l’écriture littéraire et l’écriture cinématographique, le fonctionnement des outils numériques...) ;
  • aborder, en guise de conclusion, l’accès aux métiers du cinéma.

Les compétences attendues

Compétences artistiques

Repérer et de définir les principales formes d’expression d’un point de vue dans les œuvres de fiction et de les lier à des choix techniques et des démarches particulières de réalisation.

Réinvestir dans sa pratique de réalisation personnelle les acquis relatifs au point de vue tant en matière de documentaire que de fiction.

Affirmer et défendre ses choix de réalisation et son point de vue à la fois dans son projet personnel et dans sa participation à un projet collectif.

Compétences culturelles

Situer et reconnaître les grands courants, les principaux genres et formes de la fiction illustrés par les œuvres de quelques auteurs majeurs dont le point de vue créateur fait référence.

Avoir une démarche active de spectateur, de s’informer et de choisir parmi les propositions culturelles de son environnement, de savoir justifier ses choix en fonction des acquis d’enseignement.

Élargir ses compétences en matière de cinéma et d’audiovisuel à d’autres champs artistiques qui mettent particulièrement en lumière la question de l’auteur et de ses choix.

Compétences techniques

Choisir et utiliser avec pertinence les outils de tournage, de montage et de mixage qui servent le mieux sa démarche de réalisation et la mise en valeur de ses partis pris artistiques.

Mener à son terme, à partir d’un point de vue argumenté, une courte réalisation correspondant à un projet initial clairement exprimé.

Compétences méthodologiques

Savoir travailler seul et en équipe.

Savoir argumenter et défendre son projet.

Savoir développer une démarche d’analyse en faisant la part de son rapport personnel à l’œuvre et de critères objectifs.

Savoir expliciter.

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