Option Histoire des arts : programme de Tles toutes séries

BO H.S. n°4 du 30 août 2001

À la différence des autres enseignements artistiques, l’Histoire des arts ne comporte pas de volet pratique. C’est une mise en perspective historique de l’art et de l’ensemble de ses disciplines, de l’architecture au cinéma, en passant par des formes aussi variées que le spectacle vivant, l’art des jardins, la danse...

Objectifs

Amener l’élève à :

  • percevoir les liens entre les différentes pratiques et productions artistiques ;
  • acquérir les repères historiques qui lui serviront à se repérer et à effectuer des classifications dans l’univers artistique contemporain ;
  • parfaire sa méthodologie d’analyse des œuvres artistiques.

Le programme se compose d’un ensemble commun obligatoire (correspondant au 3/4 de l’horaire annuel) et d’un ensemble libre (1/4 de l’horaire annuel).

L’ensemble commun obligatoire

Le programme s’organise autour de deux grandes questions, dont l’une est permanente et l’autre renouvelable périodiquement.

Question permanente : les avant-gardes depuis le milieu du xixe siècle

Cette problématique transversale offre l’occasion d’aborder les principales ruptures esthétiques intervenues dans les différents domaines artistiques en un siècle et demi, et leur impact sur les pratiques actuelles. À titre indicatif, cette question pourra être traitée à partir des entrées suivantes :

  • l’impressionnisme dans les arts ;
  • le cubisme dans les arts ;
  • dodécaphonisme et musiques sérielles ;
  • formes urbaines du théâtre (Living Theater, Bread and Puppet Theater, Royal de Luxe...) ;
  • la nouvelle vague au cinéma ;
  • le Pop Art dans les arts...

L’ensemble libre

L’équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, en tenant compte du niveau et du goût des élèves ainsi que des ressources de l’établissement.

On pourra, par exemple, revenir sur un point du programme, aborder de nouvelles questions, examiner des textes sur l’art ou des écrits d’artistes, engager une réflexion sur le programme en le situant dans l’ensemble du cursus, dresser un bilan pédagogique concernant l’ensemble du groupe comme chacun des élèves...

Il est également envisageable d’entrer en relation avec les autres disciplines artistiques enseignées au lycée (par le biais des TPE notamment), de se rendre à des expositions, de rencontrer des professionnels...

Les compétences attendues

Compétences culturelles

Maîtriser une terminologie appropriée.

Appréhender les processus de production, de diffusion et de réception des œuvres.

Situer des œuvres par rapport à des mouvements ou écoles et de les mettre en relation avec la vie économique, politique, sociale et culturelle de la seconde moitié du xixe siècle et du xxe siècle.

Rendre compte d’une démarche artistique et d’en saisir les enjeux.

Identifier les interactions entre les œuvres.

Compétences techniques

Sélectionner et traiter des images fixes.

Recueillir et traiter des documents sonores.

Produire un dossier de synthèse associant, si possible, des techniques ou supports d’expression diversifiés.

Compétences méthodologiques

Rechercher, sélectionner et traiter des informations au cours des activités proposées par l’équipe pédagogique et lors de ses recherches personnelles.

Décrire méthodiquement des œuvres relevant des différents domaines artistiques.

Analyser ces œuvres en les replaçant dans le contexte artistique et historique.

Distinguer dans son approche de l’œuvre les critères objectifs d’analyse des critères subjectifs d’appréciation (sensibilité et intérêt personnels).

Réaliser un dossier de synthèse élaboré à partir de son journal de bord et en relation avec les questions du programme.

S’exprimer à l’oral en répondant à des questions et en argumentant devant un jury.

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