Option Musique : programme de Tles toutes séries

BO H.S. n° 4 du 30 août 2001

L’enseignement de la musique au lycée se situe dans le prolongement des cours de musique obligatoires des classes antérieures. En terminale comme en première, l’enseignement de la musique est avant tout pratique.

Objectifs

Amener l’élève à :

  • une maîtrise générale de la pratique et de l’écoute musicale ;
  • une approche esthétique autonome de la musique.

Le programme se compose d’un ensemble commun obligatoire (correspondant au 3/4 de l’horaire annuel) et d’un ensemble libre (1/4 de l’horaire annuel).

L’ensemble commun obligatoire

L’ensemble commun obligatoire se base avant tout sur les pratiques vocales, auxquelles se greffent en cours d’année des exercices musicaux. Le professeur met à profit la diversité musicale de la classe, dont il fait un ensemble symphonique cohérent.

Les niveaux sont différents, selon que les élèves ont choisi ou non l’enseignement de la musique en seconde et en première et surtout selon qu’ils jouent ou non d’un instrument en dehors de l’école. La variété des instruments et des profils fait de la classe de musique un lieu de débat et d’écoute.

La pratique s’appuie sur des interprétations diverses qui constituent l’approche culturelle du programme.

On étudie dans cet ensemble les problématiques suivantes :

  • l’œuvre et son organisation interne : rôle structurant des composantes musicales, unité et diversité, formes et structures ;
  • l’œuvre et son contexte : place de l’oeuvre dans l’histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique ;
  • l’œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public, supports de diffusion ;
  • l’œuvre et son codage : notation musicale traditionnelle ou originale, conventions graphiques, représentation visuelle et réalité auditive ;
  • l’œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche...
  • l’œuvre et son interprétation : fidélité, trahison, authenticité...

L’ensemble libre

L’équipe pédagogique dispose librement de cet ensemble, en tenant compte du niveau et du goût des élèves ainsi que des ressources de l’établissement.

On pourra, par exemple, revenir sur un point du programme, aborder de nouvelles questions, examiner des textes sur l’art ou des écrits d’artistes, engager une réflexion sur le programme en le situant dans l’ensemble du cursus, dresser un bilan pédagogique concernant l’ensemble du groupe comme chacun des élèves...

Il est également envisageable d’entrer en relation avec les autres disciplines artistiques enseignées au lycée (par le biais des TPE notamment), de se rendre à des festivals, de rencontrer des professionnels...

Les compétences attendues

Compétences artistiques

Exprimer sa sensibilité et sa musicalité à l’aide de sa voix (et éventuellement de l’instrument pratiqué).

Savoir, au sein d’un groupe, contribuer par son jeu à une production de qualité.

Compétences culturelles

Situer les œuvres jouées et chantées en cours dans leur chronologie et dans leur contexte.

Les analyser sous l’angle des thématiques étudiées en classe terminale.

Solliciter des compétences relevant d’autres champs artistiques pour élargir son commentaire.

Compétences techniques

Chanter ou jouer dans une pratique collective ou individuelle.

Utiliser ses connaissances pratiques et culturelles pour interpréter la musique, l’élaborer ou l’analyser.

Compétences méthodologiques

Face à un projet musical (interprétation, création, audition d’œuvre), être capable de mobiliser ses compétences techniques, artistiques et culturelles et de les investir à bon escient.

Évaluer ses acquis et identifier ses besoins.

Rechercher les informations nécessaires à l’enrichissement de sa démarche artistique.

Planifier son travail.

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