Option Théâtre : programme de Tles toutes séries

BO H.S. n°4 du 30 août 2001

L’enseignement facultatif de théâtre en classe de terminale se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective, et est assuré conjointement par un enseignant en théâtre et un artiste professionnel, en liaison avec des institutions culturelles nationales et locales (théâtres, compagnies, conservatoires, associations habilitées). Lorsque cela est possible, cette équipe associe plusieurs enseignants de diverses disciplines et plusieurs artistes.

Objectifs

Amener l’élève à :

  • approfondir et réinvestir ses acquis dans un travail créatif et collectif, éventuellement présenté à un public ;
  • approfondir sa réflexion personnelle sur sa pratique d’acteur et de spectateur.

Le programme se compose d’un ensemble commun obligatoire (correspondant au 3/4 de l’horaire annuel) et d’un ensemble libre (1/4 de l’horaire annuel).

L’ensemble commun obligatoire

L’ensemble commun comprend une composante pratique et une composante culturelle.

La pratique artistique

Dans sa composante pratique, le travail proposé dans le cadre de l’option a pour but de permettre à l’élève :

  • de mettre à l’épreuve du texte ses possibilités personnelles ;
  • d’utiliser les réactions gestuelles spontanées que les textes lui suggèrent et ses capacités d’invention dans le jeu avec ses partenaires de plateau ;
  • de vérifier par le jeu et de mettre à l’épreuve du plateau son analyse des textes.

L’objectif du programme et de permettre aux élèves de comprendre et d’expérimenter, grâce à la confrontation des points de vue et à un va-et-vient continu entre les textes et le plateau, ce qu’est un processus de recherche et de création.

L’approche culturelle

La composante culturelle de cet enseignement se fonde sur deux axes complémentaires :

  • l’exploration des textes choisis pour la pratique de plateau, en s’attachant particulièrement à l’étude de la langue comme matériau poétique ;
  • l’exploitation des spectacles vus, afin notamment d’engager une réflexion sur les possibilités qu’offre le plateau.

L’ensemble libre

Les enseignants disposent librement de cet ensemble, qu’ils composent en fonction des besoins et attentes des élèves ainsi que des ressources dont ils disposent.

Il peuvent ainsi choisir, par exemple, revenir sur un point du programme n’ayant pas été assimilé par l’ensemble de la classe ; approfondir certaines questions ou d’en aborder de nouvelles ; examiner un ensemble de textes théoriques portant sur l’art ; établir des relations avec d’autres arts et disciplines enseignées dans l’établissement ; exploiter les possibilités culturelles locales dans le but d’enrichir la formation des élèves (expositions, festivals, spectacles, rencontre avec des professionnels sur leur lieu de travail...) ; ou encore, dresser un bilan pédagogique concernant l’ensemble du groupe et chacun des élèves.

Les compétences attendues

Compétences artistiques :engagement dans le jeu et définition des partis pris au sein d’une réalisation collective ; appropriation et compréhension d’un texte choisi par le groupe ; utilisation de l’espace et des divers éléments scéniques ; mise à profit des acquis culturels et des possibilités créatrices dans le travail sur le plateau ;

Compétences culturelles :analyse de sa propre pratique et explication de ses choix ; définition des enjeux d’un fragment de texte présenté ; mise en contexte historique, artistique ou sociopolitique d’un thème choisi ; analyse des partis pris perceptibles dans les spectacles vus ; argumentation d’un jugement personne ;

Compétences technique: lecture et déclamation ; précision dans la gestuelle et les déplacements ; écoute des partenaires ; jeu devant un public ; utilisation des possibilités de l’espace de jeu ;

Compétences méthodologiques : recherches documentaires ; élaboration de dossiers thématiques.

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