Organiser un débat en ECJS

Les débats sont au coeur de l'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale. Ils consistent à échanger des points de vue différents sur un même sujet, dans le respect mutuel. Une fois initié par cet enseignement précieux, on peut débattre de tout sujet, en toutes circonstances : ceci suppose toutefois quelques règles de conduite.

Choisir un sujet

Les débats organisés en ECJS ont pour sujet la citoyenneté, les institutions et le monde contemporain. Les élèves auront observé que pour chaque débat, le sujet est clairement défini, parfois sous la forme d'une question.

Quelle que soit la nature du débat, ses participants et sa portée, il faut donc veiller à ne pas négliger la définition du sujet et de son intitulé. C'est le préalable nécessaire pour « poser le débat » et pour éviter qu'il ne perde son fil. Attention cependant à ne pas trop restreindre le thème de départ, afin de ne pas laisser les participants à cours d'arguments.

Débattre

Un meneur de débat doit être désigné. Il expose les règles avant la tenue de la séance et veille à ce qu'elles soient respectées par les participants. Il distribue équitablement la parole et fait en sorte que chacun puisse s'exprimer librement, dans les temps qui lui sont impartis et sans qu'on lui coupe la parole.

Bien mené, le débat se révèle une formidable école de civilité, de citoyenneté et donc de démocratie. L'exercice n'est pas si facile qu'on peut le croire : il faut savoir prendre la parole en public, exposer ses idées de façon claire et concise, puis céder la parole, écouter son interlocuteur pour à nouveau rebondir sur ses propos.