Philosophie : programme de Tle ES
B.O n°28 du 12 juillet 2001 - B.O. n° 28 du 11 juillet 2002 - B.O. n°25 du 19 juin 2003
La finalité de l'enseignement de philosophie est l'exercice autonome de la réflexion. Il est conçu de sorte à permettre aux élèves d'acquérir les moyens de s'interroger sur le sens et sur les principes de leur existence individuelle et collective.
Le programme se compose d’une liste de notions et d’une liste d’auteurs :
- les notions définissent les champs de problèmes abordés dans l’enseignement ;
- les auteurs fournissent les textes, en nombre limité, qui font l’objet d’une étude suivie.
L’étude méthodique des notions est précisée et enrichie par des repères auxquels le professeur fait référence dans la conduite de son enseignement. Chacun de ces repères présente deux caractéristiques :
- d’une part, de distinctions lexicales opératoires en philosophie, dont la reconnaissance précise est supposée par la pratique et la mise en forme d’une pensée rigoureuse ;
- d’autre part, de distinctions conceptuelles accréditées dans la tradition et, à ce titre, constitutives d’une culture philosophique élémentaire.
Série économique et sociale
Notions
Le sujet :
- La conscience
- l’inconscient
- Autrui
- Le désir
La culture :
- Le langage
- L’art
- Le travail et la technique
- La religion
- L’histoire
La raison et le réel :
- La démonstration
- L'interprétation
- La matière et l'espritLa vérité
- La vérité
La politique :
- La société et les échanges
- La justice et le droit
- L'Etat
La morale :
- La liberté
- Le devoir
- Le bonheur
Repères
Absolu/relatif - Abstrait/concret - En acte/en puissance - Analyse/synthèse - Cause/fin - Contingent/nécessaire/possible - Croire/savoir - Essentiel/accidentel - Expliquer/comprendre - En fait/en droit - Formel/matériel - Genre/espèce/individu - Idéal/réel - Identité/égalité/différence - Intuitif/discursif - Légal/légitime - Médiat/immédiat - Objectif/subjectif - Obligation/contrainte - Origine/fondement - Persuader/convaincre - Ressemblance/analogie - Principe/conséquence - En théorie/en pratique - Transcendant/immanent - Universel/général/particulier/singulier
Auteurs
La liste des auteurs détermine l'ensemble d'où devront être tirés les textes proposés à l'écrit du baccalauréat. Elle indique également les auteurs dont les œuvres, étudiées en lasse, seront à l'oral objet d'interrogation. L'étude de ces œuvres, dont le choix est laissé à l'appréciation du professeur, peut être conçue comme un approfondissement de telle ou telle partie du cours.
Une œuvre au minimum sera étudiée en série ES. Si le professeur fait étudier plusieurs oeuvres, elles seront choisies dans des périodes distinctes :
L'Antiquité et le Moyen Âge
Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.
La période moderne
Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.
La période contemporaine
Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.
Apprentissage de la réflexion philosophique - dissertation et explication de texte
Les formes de discours écrit les plus appropriées pour évaluer le travail des élèves en philosophie sont la dissertation et l’explication de texte.
- La dissertation est l’étude méthodique et progressive des diverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s’y trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition.
- L’explication s’attache à dégager les enjeux philosophiques et la démarche caractéristique d’un texte de longueur restreinte. En interrogeant de manière systématique la lettre de ce texte, elle précise le sens et la fonction conceptuelle des termes employés, met en évidence les éléments implicites du propos et décompose les moments de l’argumentation, sans jamais séparer l’analyse formelle d’un souci de compréhension de fond, portant sur le problème traité et sur l’intérêt philosophique de la position construite et assumée par l’auteur.
Dissertation et explication de texte sont deux exercices complets, qui reposent d’abord sur l’acquisition d’un certain nombre de normes générales du travail intellectuel, telles que l’obligation d’exprimer ses idées sous la forme la plus simple et la plus nuancée possible, celle de n’introduire que des termes dont on est en mesure de justifier l’emploi, celle de préciser parmi les sens d’un mot celui qui est pertinent pour le raisonnement que l’on conduit, etc.
Les deux exercices permettent de former et de vérifier l’aptitude de l’élève à utiliser les concepts élaborés et les réflexions développées, ainsi qu’à transposer dans un travail philosophique personnel et vivant les connaissances acquises par l’étude des notions et des œuvres.


-
Allemand : programme de 1res toutes séries
Le programme s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes.
-
Allemand : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en allemand comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Anglais : programme de 1res toutes séries
Le programme s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes.
-
Anglais : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en anglais comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur...
- Arts plastiques : enseignement facultatif – programme 1res toutes séries Quelle que soit leur série, tous les lycéens peuvent compléter leur formation par un enseignement facultatif artistique dans l'un des six domaines artistiques proposés (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre).
- Danse : enseignement facultatif – programme de 1res toutes séries Introduit dès la seconde, l'enseignement facultatif « Art-danse » en cycle terminal ouvre à la diversité des notions relevant de l'art chorégraphique en faisant interagir deux composantes fondamentales à toute éducation artistique, une pratique artistique et un ensemble de connaissances culturelles.
-
EPS : Programme
L'enseignement de l'EPS en Seconde, en Première et en Terminale.
- Espagnol : programme de 1res toutes séries Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en espagnol comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Espagnol : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en espagnol comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Français : programme de 1res L, ES, S , Littérature en 1re L
L'enseignement du français en classe de première poursuit les objectifs fondamentaux du français au lycée : maîtrise sans cesse accrue de la langue ; connaissance de la littérature
-
Grec ancien : programme de 1res toutes séries
L’apprentissage d’une langue ancienne offre à l’élève une culture linguistique et littéraire de qualité et lui offre une meilleure compréhension et une maîtrise accrue de la langue française.
-
Grec ancien : programme de Tles L, ES et S
L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité au lycée répond à deux objectifs : contribuer, en liaison avec l’enseignement du français et des sciences humaines, à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès.
- Histoire des arts : enseignement facultatif - programme de 1res toutes séries Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l'histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur une approche co-disciplinaire des œuvres et des formes de six grands domaines artistiques.
- Histoire-Géographie : programme de 1res L, ES, S Les objectifs sont d'amener l'élève à mettre en oeuvre une approche synthétique et problématisée des connaissances et d'acquérir une culture qui lui permet de comprendre le monde actuel et ses enjeux.
-
Histoire-Géographie : programmes de Tles S/L/ES
Le programme d’histoire et de géographie est identique pour les séries L et ES. Il s’organise en quatre thèmes et huit questions pour les séries L/ES et en trois thèmes et cinq questions pour la série S.
- Italien : programme de 1res toutes séries Le programme s’inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes.
-
Italien : programme de Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en italien comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Langues régionales : programmes de 2de, 1res et Tles toutes séries
Les langues régionales au lycée
-
Langues vivantes "rares" : programmes de 1res et Tles toutes séries
Les objectifs sont de permettre à l'élève d'intervenir dans la communication en langue étrangère comme auditeur, comme lecteur, comme locuteur et comme rédacteur.
-
Latin : programme de 1res toutes séries
Les objectifs sont de contribuer, en liaison avec l'enseignement du français et des sciences humaines, à l'accès, pour le plus grand nombre d'élèves, à l'héritage linguistique et culturel gréco-romain ;
- Latin : programme de Tles L, ES et S L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité au lycée répond à deux objectifs : contribuer, en liaison avec l’enseignement du français et des sciences humaines, à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès.
- Maths : programme de 1re ES Les objectifs sont d'amener l'élève à acquérir un raisonnement scientifique global, fait d'analyse, de questionnement, de logique et à acquérir une méthode de travail personnel.
- Maths : programme de Tle ES Une première partie du programme est consacrée au traitement de l'information chiffrée, à la statistique et aux probabilités ; la seconde partie traite des fonctions numériques et du calcul intégral.
- Mathématiques : programme d’enseignement spécifique de 1re ES Le programme fixe les objectifs à atteindre en termes de capacités. Il est conçu pour favoriser une acquisition progressive des notions.
-
Musique : enseignement facultatif - programme de 1res toutes séries
Toute création musicale s'enracine dans un ensemble d'influences et peut parfois annoncer de nouveaux horizons.
- Option Arts plastiques : programme de Tles toutes séries L’enseignement des arts plastiques au lycée mêle la pratique artistique et l’enseignement de connaissances théoriques.
- Option Cinéma et audiovisuel : programme de Tles toutes séries L’option de cinéma et audiovisuel en terminale est le prolongement de l’enseignement de première. Après avoir étudié la représentation du réel, les élèves sont invités à se concentrer sur la notion du point de vue
- Option Danse : programme de Tles toutes séries L’enseignement de la danse au lycée se situe au croisement du champ artistique et de l’éducation physique et sportive.
- Option Histoire des arts : programme de Tles toutes séries À la différence des autres enseignements artistiques, l’Histoire des arts ne comporte pas de volet pratique. C’est une mise en perspective historique de l’art et de l’ensemble de ses disciplines.
- Option Musique : programme de Tles toutes séries L’enseignement de la musique au lycée se situe dans le prolongement des cours de musique obligatoires des classes antérieures.
-
Option Théâtre : programme de Tles toutes séries
L’enseignement facultatif de théâtre en classe de terminale se caractérise par une pédagogie à dominante pratique et collective, et est assuré conjointement par un enseignant en théâtre
-
Sciences : programme spécifique de 1re ES et L
Cet enseignement de sciences est construit non pas comme une simple juxtaposition de deux disciplines mais comme une étude de thèmes par l'approche croisée de la chimie, de la physique, des sciences de la Terre et des sciences de la vie afin d'offrir un enseignement global.
- Sciences économiques et sociales : programme de 1re ES Les objectifs sont d'amener l'élève à avoir une approche précise et construite de l'économie , établir un rapprochement entre les sciences économiques et d'autres disciplines...
-
Sciences économiques et sociales : programme de Tle ES
Comme en seconde et en première, la finalité de l'enseignement des sciences économiques et sociales est une meilleure compréhension des mécanismes socio-économiques contemporains.
-
TPE : programmes de 1res et Tles L, ES et S
Les Travaux personnel encadrés (TPE) tiennent une place particulière dans les enseignements de 1re des séries générales.
- Théâtre : enseignement facultatif – 1res toutes séries En première, l'élève développe des compétences d'ordre artistique, culturel, technique et méthodologique.
- Éducation civique, juridique et sociale : programme de 1res toutes séries L'éducation civique, juridique et sociale doit être abordée comme un apprentissage, c'est-à-dire l'acquisition de savoirs et de pratiques.
- Éducation civique, juridique et sociale : programme de Tles toutes séries En classe terminale, il s'agit de montrer que les exigences de droit, de justice, de liberté et d'égalité qui caractérisent l'État et les sociétés démocratiques sont confrontées à de nouveaux défis qui mettent à l'épreuve la citoyenneté