Physique-Chimie : programme de 2de

BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

 

La physique-chimie est un enseignement obligatoire commun à tous les élèves de seconde.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique ;
  • mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile afin de poser les hypothèses pertinentes ;
  • raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe ;
  • répondre à une situation-problème par la mise au point d’un protocole, confronter théorie et expérience, exploiter des résultats ;
  • élaborer et mettre en œuvre un protocole comportant des expériences afin de vérifier ses hypothèses, faire les schématisations et les observations correspondantes, réaliser et analyser les mesures, en estimer la précision et écrire les résultats de façon adapté.

 

Thèmes au programme

Le nouveau programme s’organise autour de trois thèmes : la santé, la pratique sportive, l’Univers. Certaines notions peuvent être présentes dans plusieurs thèmes.

 

La santé

Le diagnostic médical :

  • signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale ;
  • ondes sonores et électromagnétiques, domaines de fréquence, propagation rectiligne de la lumière, vitesse de la lumière, réfraction et réflexion totale ;
  • espèces chimiques, modèle de l’atome, règles du « duet » et de l’octet, formules et modèles moléculaires, classification périodique des éléments ;
  • solution, analyses médicales, quantité de matière, constante d’Avogadro, masses molaires atomique et moléculaire.

Les médicaments :

  • principe actif, excipient, formulation, espèces chimiques naturelles et synthétiques, groupes caractéristiques ;
  • solution, concentrations massique et molaire, dilution d’une solution, extraction, séparation et identification d’espèces chimiques, caractéristiques d’une espèce chimique, chromatographie sur couche mince ;
  • synthèse d’une espèce chimique, densité, masse volumique ;
  • système chimique, réaction chimique, écriture symbolique de la réaction chimique.

 

La pratique du sport

L’étude du mouvement :

  • relativité du mouvement, référentiel, trajectoire, mesure d’une durée ;
  • actions mécaniques, modélisation par une force, effets d’une force sur le mouvement d’un corps, principe d’inertie.

Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive :

  • solution, concentrations massique et molaire, dilution d’une solution, quantité de matière, constante d’Avogadro, masses molaires atomique et moléculaire ;
  • système chimique, réaction chimique, écriture symbolique de la réaction chimique.

La pression : pression d’un gaz, d’un liquide ; dissolution d’un gaz dans un liquide ; loi de Boyle-Mariotte.

Les matériaux et les molécules dans le sport :

  • matériaux naturels et synthétiques, molécules simples et complexes, formules et modèles moléculaires, formules développées et semi-développées, isomérie ;
  • extraction, séparation et identification des espèces, caractéristiques physiques d’une espèce chimique, chromatographie sur couche mince

 

L’Univers

Une première présentation de l’Univers : description de l’Univers, propagation rectiligne de la lumière, vitesse de la lumière, année de lumière.

Les étoiles : spectres d’amission et d’absorption, raies d’émission ou d’absorption d’un atome ou d’un ion, caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde, dispersion de la lumière par un prisme, réfraction, lois de Snell-Descartes.

Les éléments chimiques présents dans l’Univers : modèle de l’atome, éléments chimiques, règles du « duet » et de l’octet, classification périodique des éléments.

Le système solaire :

  • relativité du mouvement, référentiel, trajectoire ;
  • gravitation universelle, interaction gravitationnelle entre deux corps, pesanteur terrestre ;
  • actions mécaniques, modélisation par une force, effets d’une force sur le mouvement d’un corps, principe d’inertie, observation de la Terre et des planètes.
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