Physique : Rédiger un compte-rendu d'expérience scientifique

Le raisonnement scientifique mis en pratique en cours, en travaux pratiques et pendant les devoirs s'appuie toujours sur la même démarche intellectuelle. Voici ses principes et quelques conseils de présentation pour établir un compte-rendu de physique.

Les étapes du compte-rendu scientifique :

1. Décrire les problèmes posés et les hypothèses émises.

On peut se servir de la forme interrogative et s'exprimer à la première personne du singulier.Voici un exemple correspondant à une expérience sur la germination. 

- « Je vois la graine sèche et ridée se gonfler d'eau : comment se fait cette absorption au cours du temps ? »

- « Je vois les cotylédons se flétrir : contiennent-ils des réserves et de quelle manière la plantule les utilise-t-elle ? »

2. Exposer le protocole expérimental.

Sans entrer véritablement dans le détail, il faut décrire brièvement les outils et le déroulement de l'expérience.

3. Présenter les résultats expérimentaux.

Les observations portant sur la morphologie, la structure, les différentes étapes d'un phénomène sont transcrites en schémas ou en dessins qui reproduisent fidèlement la réalité. Les résultats expérimentaux sont présentés dans un tableau et, si possible, sous la forme d'un graphe.

4. Faire la critique de l'expérience et conclure.

Il s'agit là de faire le bilan de l'expérience et de ses limites en guise de conclusion.

La mise en forme

La mise en forme nécessite d'utiliser tous les outils qui sont mis à disposition, depuis la feuille simple jusqu'au traitement de textes.

Il ne faut pas hésiter à intégrer à son compte-rendu des images, ou des photos, ni même à utiliser le rétroprojecteur afin d'exposer son travail au tableau. En cas de présentation orale, il est utile de donner un exemplaire du plan ou la photocopie du devoir à ses camarades afin qu'ils puissent suivre.

Pour t'aider à réviser, consulte les ouvrages Défibac