Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

 

En classe de seconde, les élèves doivent obligatoirement suivre un enseignement d’exploration en économie. Ils ont le choix entre « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ou « Sciences économiques et sociales ».

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • identifier des principes de fonctionnement des organisations, notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.

 

Thèmes au programme

Le programme s’articule autour de trois thèmes, constitués de treize questions, dont huit obligatoires.

 

Les acteurs de l’économie

Trois questions obligatoires au moins, dont les deux premières.

  • Quels acteurs créent la richesse ? nature des biens économiques et de l’activité économique (production et échange), les différents acteurs et opérations économiques.
  • Quels sont les relations entre les acteurs économiques ? les échanges entre acteurs, flux réels et monétaires, l’enchaînement des phénomènes économiques.
  • Quel est le rôle économique de l’État ? la triple dimension du rôle économique de l’État (producteur, distributeur, régulateur), le droit de la concurrence, du travail et de la consommation.
  • À quoi sert une banque ?le rôle des banques auprès des entreprises et des ménages, le mécanisme du crédit (taux d’intérêt, risque, endettement).

 

Les décisions de l’entreprise

Trois questions obligatoires au moins, dont les deux premières.

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?les différentes parties prenantes de l’entreprise (internes et externes), les différentes fonctions dans l’entreprise, étude de marché d’un produit familier.
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? mobilisation et production des ressources, les coûts (salaire, intérêt, profit, impôts).
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ? la structure des coûts, objectif de marge, concurrents, segmentation de la demande, réglementation ; l’influence des structures de marché.
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? compétences humaines et gestion des ressources humaines, évaluation du travail et rémunération, droit du travail.

 

Nouveaux enjeux économiques

Deux questions obligatoires au moins, dont le premier.

  • Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? relations entre enjeux économiques, économiques et sociaux, incitations et contraintes écologiques.
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? influence des nouveaux comportements de consommation sur les politiques d’entreprise, droit de la consommation.
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? les différentes formes d’internationalisation des entreprises, la nature et le rôle des échanges internationaux.
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? nouveaux produits, nouvelles opportunités de croissance ; droit de la propriété intellectuelle.
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