Réaliser un croquis en géographie

Savoir réaliser un croquis détaillé, précis et soigné est essentiel en histoire-géographie. En effet, lorsque la géographie est tirée au sort en mineure au Bac, l'épreuve consiste exclusivement à réaliser un croquis légendé et expliqué (dans certains cas, un fond de carte sert de support).

Un bon croquis apporte la preuve de la compréhension par l'élève du sujet et d'une certaine forme de logique en géographie. Par ailleurs, lorsque la discipline est l'épreuve majeure, au moins un des deux sujets est accompagné d'un fond de carte à remplir. Voici quelques conseils pour bien réaliser son croquis.

Le croquis doit être réalisé selon des règles précises

Il doit comporter un titre, une orientation et une légende. Des localisations doivent y apparaître. Elles doivent être choisies en fonction du sujet.

Attention, il est courant qu'on cède à la précipitation avant de se rendre finalement compte que le croquis est hors sujet. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il faut au préalable lire et bien réfléchir à l'intitulé du sujet. Il ne faut pas non plus céder à la tentation du recyclage, qui consiste à se servir d'une espèce de schéma-type et de le réutiliser quel que soit le sujet. Les informations apportées par le schéma doivent être pertinentes.

Le croquis doit être soigné

La réalisation doit être propre, les couleurs faites aux crayons de couleur, les localisations écrites au stylo et horizontalement. Il faut bien réfléchir aussi aux figurés cartographiques les plus pertinents pour ce que l'on souhaite représenter.

Par exemple, les flux et les échanges commerciaux sont figurés par des flèches épaisses ; les densités de population par des points diversement denses ou des zones de couleurs. On peut également se servir de motifs faciles à distinguer (un carré pour les villes de plus d'un million d'habitants par exemple). Enfin, les localisations doivent être lisibles : elles ne doivent pas se chevaucher, ni être invisibles au milieu des couleurs.

La légende doit être bien présentée. Elle est couramment placée sous la carte, mais peut également être sur une page à part si l'on manque de place. Chacune des indications (couleurs, motifs, points, quadrillages) doit être reportée et expliquée.

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.