Rédiger une lettre de motivation

Contrairement à certaines idées reçues, les recruteurs prêtent autant d'attention à la lettre de motivation qu'au CV. Il est donc important d'en soigner la présentation et le contenu.

La présentation

Comme le CV, la lettre de motivation doit tenir en une page.

L'usage consiste à écrire sa lettre de motivation à la main. Certains recruteurs pratiquent en effet la graphologie, qui consiste à se faire une idée précise de la sensibilité des personnes par l'analyse de leur écriture manuscrite. Par ailleurs, la rédaction d' une lettre manuscrite est interprétée comme un premier effort significatif de la part du postulant à l'emploi.

Toutefois, l'embauche par Internet et l'usage du mail tendent à se généraliser, ce qui permet d'adresser des lettres de motivation par mail. Certaines sociétés peuvent néanmoins exiger que les candidats retenus leur adressent une deuxième lettre, manuscrite celle-là...

Le contenu

Le candidat doit présenter, dans l'ordre, la nature exacte du poste pour lequel il postule, ses motivations, la cohérence du poste avec sa formation, l'origine de son interêt pour l'entreprise à qui il adresse sa candidature, et, en guise de conclusion, la sollicitation d'un entretien avec la personne à qui il s'adresse. Sans oublier les formules d'usage, en exergue et en conclusion.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.