Résoudre un problème de biologie

Effectuer la synthèse d'un document est un exercice courant dans les études supérieures : il faut donc s'y familiariser dès le lycée. C'est un exercice difficile qui nécessite beaucoup de rigueur.

La lecture du sujet

Une première lecture, rapide mais complète, doit permettre de déterminer quelle est la partie du programme étudiée. Il faut ensuite lire directement la question posée et souligner les mots importants, car ils définissent le problème et en marquent les limites. Il faut utiliser son brouillon pour jeter, en vrac et sous forme de mots-clés, les connaissances qui viennent à l'esprit. Ce sont ces notions que l'analyse des documents proposés doit permettre de retrouver afin de résoudre le problème de biologie qui est posé.

L'analyse des documents au brouillon

Il faut garder en mémoire l'intitulé de la question et analyser chaque document séparément. Dans le texte, il faut souligner les conditions expérimentales et leurs résultats pour mieux les repérer. Ces informations constituent les arguments sur lesquels on construit son raisonnement. On peut se contenter de choisir deux expériences ne qui ne diffèrent que par un paramètre, les comparer et en déduire une conclusion.

L'organisation des idées et la synthèse

On peut réunir sur la copie les documents dont les conclusions concernent le même sujet. Le devoir doit suivre l'ordre physiologique des événements. Il doit présenter :

  •     Une petite introduction pour bien montrer sa compréhension du sujet.
  •     Des paragraphes bien séparés dans lesquels le raisonnement scientifique est toujours organisé selon la même démarche : les arguments extraits des documents, leur comparaison et la conclusion.
  •     Si le sujet le précise, on peut solliciter ses connaissances en fin de devoir.
Pour t'aider à réviser, consulte les ouvrages Défibac
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.