Santé et social : Programme de 2de

BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

 

En classe de seconde, les élèves peuvent suivre l’enseignement d’exploration « Santé et social », qui propose d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • sélectionner et traiter des informations ;
  • réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
  • présenter et communiquer les résultats d’une activité de recherche ou d’une étude ;
  • travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.

 

Thèmes au programme

Le professeur choisit au moins deux thèmes obligatoires parmi les six proposés.

 

Action humanitaire

  • Caractéristiques sanitaires et sociales des populations des pays en développement.
  • Exemples d’actions humanitaires dans les domaines du logement, de la santé et de l’éducation.
  • Besoins des populations : besoins nutritifs, accès à l’eau potable.
  • Étude de certains facteurs de risque majeur pour la santé : eau, assainissement, hygiène et santé ; sous-alimentation, malnutrition et santé ; risques épidémiques.
  • Méthodes de prévention.

 

Vivre ensemble sur le territoire

  • Caractéristiques du territoire, de la population sur un territoire. Groupe social.
  • Espaces public et espace privé. Exemples de politique sociale territoriale.
  • Risques environnementaux (bruit, déchets, pollution…).
  • Contrôle de l’environnement (eau, air, sol) et logique de développement durable.

 

Handicap au quotidien

  • Handicap et situation de handicap.
  • Obstacles matériels et humains.
  • Évolution des mentalités et des politiques.
  • Déficiences.
  • Du facteur déclenchant au handicap.
  • Prévention.

 

Hôpital : image et réalités

  • L’hôpital dans l’offre de soins d’un territoire.
  • Évolution des missions de l’hôpital.
  • Droits du malade, place des associations de malades à l’hôpital.
  • Techniques de surveillance et exploration diagnostique.
  • Sécurité des soins dans les établissements de santé.

 

Les âges extrêmes de la vie

  • Prise en charge de la prématurité.
  • Offre de soins palliatifs.
  • Questions éthiques liées à la grande prématurité et à la fin de vie.
  • Les fonctions vitales.
  • Hygiène de vie et surveillance de la grossesse.
  • Les maladies dégénératives chez les personnes âgées.

 

Accueil de la petite enfance

  • Attentes des parents, besoins des enfants et offres de service.
  • Diversité des modes d’accueil des jeunes enfants.
  • Organisation et fonctionnement d’un établissement d’accueil collectif.
  • Croissance et développement moteur.
  • Maladies contagieuses en milieu collectif.
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