Sciences de la vie et de la Terre : programme de 2de

BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

Les sciences de la vie et de la Terre sont un enseignement obligatoire commun à tous les élèves de seconde.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • se construire une culture scientifique fondée sur des connaissances et des modes de raisonnement propres aux sciences ;
  • prendre conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde ;
  • se préparer aux futures études supérieures.

 

Thèmes au programme

Le nouveau programme s’organise autour de trois thèmes : la Terre dans l’Univers, Enjeux planétaires et contemporains, Corps humain et santé.

 

La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

  • Les conditions de la vie : une particularité sur la Terre ? planète rocheuse, planète gazeuse, système solaire, étoile, particularités de la planète Terre, origines de la vie.
  • La nature du vivant : lipides, protides, glucides, réactions du métabolise, unité structurale et fonctionnelle de la cellule, nomenclature des organites, ADN et information génétique, variation génétique, transgénèse.
  • La biodiversité, résultat et étape de l’évolution : détermination d’espèces vivantes, état actuel de la biodiversité, écosystème, parenté des êtres vivants, arbre phylogénétique, organisation commune des vertébrés, sélection naturelle, dérive génétique.

 

Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

  • Le soleil : une source d’énergie essentielle : énergie solaire, inégale répartition de l’énergie solaire, cycle de l’eau.
  • Le sol : un patrimoine durable ? agriculture et biomasse végétale, responsabilité humaine en matière d’environnement, biodiversité, formation des sols, différents types de sols, roche mère.

 

Corps humain et santé : l’exercice physique

  • Des modifications physiologiques à l’effort : effort et consommation de dioxygène, limite de consommation de dioxygène, fréquence cardiaque, fréquence ventilatoire, pression artérielle, double circulation en série, anatomie du cœur, organisation générale de la circulation.
  • Une boucle de régulation nerveuse : pression artérielle, contrôle nerveux de la fréquence cardiaque, boucle de régulation, fonctionnement des récepteurs, fibres nerveuses, bulbe, effets nerveux sur le cœur, médiateurs nerveux.
  • Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : accidents musculo-articulaires, structure du système musculo-articulaire, organisation du muscle, pratiques inadaptées et dangereuses.
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