Sciences économiques et sociales : programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

 

En classe de seconde, les élèves doivent obligatoirement suivre un enseignement d’exploration en économie. Ils ont le choix entre « Sciences économiques et sociales » ou « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ».

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • acquérir une culture économique et sociologique ;
  • découvrir une nouvelle discipline scolaire ;
  • acquérir des notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie.

 

Thèmes au programme

Le programme de sciences économiques et sociales s’articule autour de cinq thèmes, constitués de dix questions, dont huit obligatoires.

Selon les chapitres, les élèves seront amenés à utiliser les notions suivantes : proportion, pourcentage de répartition ; taux de variation, coefficient multiplicateur, indice simple ; moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane ; élasticité prix et élasticité revenu ; lecture de tableaux à double entrée, de diagrammes de répartition, de séries chronologiques.

 

Ménages et consommation

  • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? (question obligatoire) revenu disponible, différentes formes d’épargne, consommation et pouvoir d’achat des ménages, élasticités prix et revenu.
  • La consommation : un marqueur social ? consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation.

 

Entreprises et production

  • Qui produit les richesses ? (question obligatoire) diversité des entreprises (taille, nature, production, organisation), production marchande/non marchande, valeur ajoutée.
  • Comment produire et combien produire ? facteurs de production (coûts, caractère ou non substituable…), accroissement de la productivité et progrès technique.

 

Marchés et prix

  • Comment se forment les prix sur un marché ? (question obligatoire)variations de l’offre et de la demande, impact de l’offre et de la demande sur les prix.
  • La pollution : comment remédier aux limites du marché ? fonctionnement du marché et coûts sociaux, politiques publiques incitatives ou contraignantes.

 

Formation et emploi

  • Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? (question obligatoire)relation entre l’emploi et le niveau de qualification, capital humain et influence du milieu social.
  • Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ? évolution de l’emploi et du chômage dans la période récente, coût salarial et chômage.

 

Individus et cultures

  • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? (question obligatoire)rôle de la famille et de l’école dans le processus de socialisation, influence du genre et du milieu social.
  • Comment expliquer les différences des pratiques culturelles ? répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs, culture et culture de masse.
A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.