Sciences économiques et sociales : programme de Tle ES

B.O. n° 33 du 10 septembre 1998, B.O. n° 36 du 12 octobre 2000, B.O. n°7 du 03 octobre 2002, B.O. n°38 du 17 octobre 2002

Comme en seconde et en première, la finalité de l'enseignement des sciences économiques et sociales est une meilleure compréhension des mécanismes socio-économiques contemporains. L'enseignement de spécialité se présente sous la forme d'un complément de programme dans chacun des chapitres. Les objectifs sont les mêmes qu'en classe de première :

OBJECTIFS

Amener l'élève à :

  • avoir une approche précise et construite de l'économie ;
  • établir un rapprochement entre les sciences économiques et d'autres disciplines (l'histoire-géographie, les mathématiques, le droit par exemple) ;
  • acquérir des réflexes de prise de note et de synthèse à partir de nombreux documents.

NB : Concernant les épreuves du Bac, tout sujet spécifique sur « les valeurs » ou sur « État et structures politiques » en enseignement obligatoire ou sur « le processus de rationalisation des activités sociales à partir de l'analyse de Max Weber » en enseignement de spécialité sera écarté.

Enseignements obligatoires

Croissance, capital et progrès technique

  • Sources, limites de la croissance économique
  • Accumulation du capital, progrès techniques et croissance

Travail et emploi

  • Organisation du travail et croissance
  • Croissance, progrès technique et emploi

Stratification sociale et inégalités

  • La dynamique de la stratification sociale
  • Les enjeux et déterminants de la mobilité sociale
  • Idéal démocratique et inégalités

Conflits et mobilisation sociale

  • Mutation du travail et conflits sociaux
  • La diversification des objets et des formes de l'action collective

Intégration et solidarités

  • La cohésion sociale et les instances d'intégration
  • Protection sociale et solidarités collectives

Internationalisation des échanges et mondialisation

  • Commerce international, croissance et développement
  • Stratégies internationales des entreprises
  • Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation

Intégration européenne et politiques économiques et sociales

  • L'Union Européenne et la dynamique de l'intégration régionale
  • les nouveaux cadres de l'action publique

Enseignements de spécialité

Progrès technique et évolution économique

  • « Capital, progrès et investissement », analyse de Joseph Schumpeter

Division du travail et extension des marchés

  • « Travail et emploi (organisation du travail et croissance) »analyse d'Adam Smith

Sous-emploi et demande

  • « Travail et emploi (croissance, progrès technique et emploi) »analyse de John Maynard Keynes

Egalisation des conditions et démocratie

  • « Stratification sociale et inégalités », analyse d'Alexis de Tocqueville

Conflits de classe et changement social

  • « Conflits et mobilisation sociale », analyse de Karl Marx

Lien social et intégration

  • « Intégration et solidarité », analyse d'Emile Durkheim

Echange international et croissance

  • « Internationalisation des échanges et mondialisation », analyse de David Ricardo

La rationalisation des activités sociales

  • Max Weber
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