Sciences économiques et sociales : programme de Tle ES

 

B.O. officiel n° 21 du 23 mai 2013

OBJECTIFS

L'enseignement des sciences économiques et sociales dans le cycle terminal se fixe trois objectifs :

- permettre aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciences sociales (la science économique, la sociologie et la science politique).

- préparer les élèves à la poursuite d'études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d'orientation dans l'enseignement supérieur.

- contribuer à leur formation citoyenne grâce à la maîtrise de connaissances qui favorise la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

Pour atteindre ces objectifs, l'enseignement des sciences économiques et sociales doit être mis en relation avec les autres disciplines scolaires étudiées par les élèves, notamment les mathématiques, l'histoire-géographie et, en terminale, la philosophie et s'inscrire dans une dimension européenne.

 

Enseignements obligatoires

Science économique (durée indicative : 80 heures)

1. Croissance, fluctuations et crises

· Quelles sont les sources de la croissance économique ?

· Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

 

2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

· Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

·  Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

 

3. Économie du développement durable

·  La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

 

 

Sociologie (durée indicative : 50 heures)
 

1. Classes, stratification et mobilité sociales

·  Comment analyser la structure sociale ?

·  Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

 

2. Intégration, conflit, changement social

· Quels liens sociaux dans des sociétés où s'affirme le primat de l'individu ?

·  La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

 

Regards croisés (durée indicative : 40 heures)

 

1. Justice sociale et inégalités

·  Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

 

2. Travail, emploi, chômage

·  Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

·  Quelles politiques pour l'emploi ?

 

Enseignements de spécialité

1. Le système politique démocratique

·  Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ?

·  Comment s'organise la compétition politique en démocratie ?

·  Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ?

 

 

2. La participation politique 

·  Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?

·  Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?

·  Comment expliquer le comportement électoral ?

 

3. L'ordre politique européen 

·  Quel est l'impact de la construction européenne sur l'action publique ?

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