Sciences et laboratoire : Programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

 

En classe de seconde, les élèves peuvent suivre l’enseignement d’exploration « Sciences et laboratoire », qui leur permet de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • formuler ou s’approprier une problématique ;
  • proposer une stratégie pour répondre à la problématique ;
  • mettre en œuvre des activités expérimentales ;
  • analyser les résultats et valider une solution ;
  • présenter et partager ses travaux.

 

Thèmes au programme

Le professeur choisit trois thèmes parmi les sept thèmes suivants.

Géosphère

  • Physique du globe :gravitation, gravimétrie, géomagnétisme, géothermie, sismologie.
  • Cours d’eau et océans :courants marins, fleuves et rivières.
  • Le monde minéral : minerais et métaux, cristaux, concrétions.

 

Atmosphère terrestre

  • L’air : qualité de l’air, pollution, mirages.
  • Rayonnement solaire : arcs-en-ciel, effet de serre, protection solaire.
  • Météorologie : phénomènes atmosphériques, pluie, neige, halos, cyclones, prévisions météorologiques.
  • L’eau et l’air (couplage atmosphère/géosphère) : cycle de l’eau, échanges gazeux entre l’océan et l’atmosphère, échanges énergétiques entre l’océan et l’atmosphère.

 

Utilisation des ressources de la nature

  • L’eau : qualité de l’eau, traitements de l’eau, désalinisation.
  • Aliments : produits laitiers, boissons alcoolisées, jus de fruit, sels minéraux, oligo-éléments.
  • Transformations culinaires : cuisson, émulsion, fermentation, additifs, conservateurs, colorants alimentaires, succédanés.
  • Les agro-ressources, production et utilisation : extraction de substances naturelles ; alimentation, sucres, huiles, protéines ; principes actifs, hémi-synthèse, médicaments ; parfums et huiles essentielles ; produits phyto-sanitaires, colorants.
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