Maths (spécialité) : programme de Tle L

B.O. spécial n°8 du 13 octobre 2011

 

Ce programme est en liaison à la fois avec le programme de classe de 2de générale et avec celui de l’enseignement obligatoire de mathématiques-informatique de la classe de 1re L. Il a été conçu comme faisant partie d’un tout portant sur l’ensemble du cycle terminal.

Les élèves issus de la série Littéraire ayant choisi cette spécialité sont appelés à suivre des cursus variés, non seulement en lettres, en langues et en arts, mais aussi en sciences humaines et en sciences sociales, ou encore vers les carrières de l’enseignement.

Comme c’est le cas dans les séries S et ES, la formation en mathématiques participe d’un enseignement à la fois culturel et technique.

Objectifs

 

Amener l’élève à :

  • mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
  • mener des raisonnements ;
  • avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
  • communiquer à l’écrit et à l’oral.

 

Enseignement de spécialité

 

Analyse :

  • Suites arithmétiques et géométriques
  • Notion de continuité sur un intervalle
  • Introduction aux fonctions exponentielles
  • Fonction logarithme népérien
  • Convexité
  • Intégration et primitive d’une fonction continue sur un intervalle

 

Probabilités et statistiques :

  • Conditionnement et arbre pondéré
  • Notion de loi à densité à partir d’exemples
  • Intervalle de fluctuation
  • Estimation

 

En algorithmique, les élèves sont amenés à poursuivre la formation commencée en seconde. Ils sont entraînés à décrire et réaliser certains algorithmes en langage naturel ou symbolique, et à interpréter des algorithmes plus complexes.

Les élèves, dans le cadre d’une résolution de problèmes, doivent être capables  :

  • d’écrire une formule permettant un calcul ;
  • d’écrire un programme calculant la valeur d’une fonction, et les instructions d’entrées et de sorties nécessaires au traitement ;
  • de programmer un calcul itératif ;
  • de programmer une instruction conditionnelle, un calcul itératif, avec une fin de boucle conditionnelle.

 

Enfin, l’apprentissage des notations mathématiques et de la logique est réparti sur toute l’année scolaire.

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