Théâtre : programme de 2de

BO n° 4 du 29 avril 2010

En classe de seconde, les élèves peuvent choisir de suivre un enseignement facultatif de théâtre, qui consiste en une initiation à l’art théâtral : spécificités de ses formes, variété de ses modes de création, intérêt de son histoire.

 

Objectifs

Amener l’élève à :

  • appréhender l’espace scénique et théâtral ;
  • déchiffrer les codes de la représentation ;
  • repérer les moments importants de l’histoire du théâtre occidental.

Le programme de seconde comporte trois éléments : la pratique théâtrale, l’école du spectateur, l’approche culturelle et historique.

 

La pratique théâtrale

L’équipe pédagogique définit un espace de jeu qui sera la scène, et où les élèves pratiquent des exercices individuels ou collectifs de représentation. Les différents éléments de l’art théâtral sont abordés :

  • L’espace : se situer dans l’espace de jeu par rapport à ses partenaires, exploiter l’ensemble de l’espace, se repérer parmi les dispositifs scéniques.
  • Le jeu :
    • la voix : placer sa voix, être audible et intelligible (travail sur la respiration, le souffle, le rythme, le registre, la durée, le timbre, etc.) ;
    • le regard et les intentions de jeu ;
    • le corps et le mouvement : présence du corps sur le plateau, gestuelle, situation, état, figure ;
    • l’imaginaire et la pensée : élaboration d’une approche personnelle du jeu.
  • Le texte : lecture à haute voix, improvisation, mise en espace.

 

L’école du spectateur

Il s’agit d’apprendre à l’élève à être un spectateur de théâtre en le sensibilisant à des choix significatifs de mise en scène, en analysant quelques éléments de la représentation (scénographie, lumière, musique, objets), en fréquentant les spectacles et en rencontrant les équipes de création.

 

La composante culturelle et historique

L’élève est confronté à des pratiques et des œuvres aussi diverses que possible (œuvres françaises et étrangères du répertoire classique et moderne, textes contemporains), il apprend à identifier et situer dans l’histoire du théâtre quelques formes dramatiques et scéniques. Trois axes structurent l’approche culturelle : le texte, l’équipe artistique, le lieu théâtral.

  • Le texte : Par le biais de travaux théâtraux et même de simples lectures, l’élève découvre les grandes périodes du théâtre : théâtre antique, théâtre élisabéthain, commedia dell’arte, théâtre classique, théâtre moderne, théâtre contemporain.
  • L’équipe artistique : Les élèves ont si possible l’occasion de rencontrer des professionnels : comédiens, metteurs en scène, scénographes, mais également régisseurs, créateurs de costume, lumières, sons, etc.
  • Le lieu théâtral : L’enseignement dramatique est également l’occasion de découvrir différents lieux de théâtre et leur histoire : édifices théâtraux, espaces à ciel ouvert, bâtiments désaffectés, etc.
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