TPE : programmes de 1res et Tles L, ES et S

BO n° 19 du 9 mai 2002, n° 25 du 20 juin 2002, n° 30 du 25 juillet 2002, n° 44 du 28 novembre 2002, n° 18 du 6 mai 2004, n°18 du 4 mai 2006, n° 25 du 19 juin 2008

Les Travaux personnel encadrés (TPE) tiennent une place particulière dans les enseignements de 1re des séries générales. Ils constituent un enseignement transversal, à la fois pratique et pluridisciplinaire.

Ils font l’objet d’une épreuve anticipée. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Objectifs

Amener l’élève à :

  • réaliser un travail consistant sur un thème original ;
  • effectuer des recherches de fonds, en groupe ou individuellement ;
  • acquérir les méthodes de travail inhérentes aux études supérieures et à l’entreprise.

Le fonctionnement des TPE

Les TPE ont pour objet la réalisation d’un travail complet sur un sujet pluridisciplinaire. C’est une première approche de la recherche. De la conception à la réalisation, le travail est effectué le plus souvent en groupe. Les sujets sont pluridisciplinaires et sont suivis par conséquent par plusieurs professeurs. L’évaluation porte sur l’ensemble de la démarche et sur la présentation orale et écrite du projet.

Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE :

  • la définition du sujet et de sa problématique ;
  • la recherche documentaire ;
  • la réalisation d’une production (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages Internet, exposition...) ;
  • la soutenance, qui donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s’appuyant sur une note synthétique individuelle.

Les thèmes au programme

Le principe de base des travaux personnels encadrés est la pluridisciplinarité. Ils doivent donc impliquer au moins deux disciplines dont une discipline caractéristique de la série concernée. Les thèmes des TPE sont définis nationalement et renouvelés d’un tiers tous les deux ans. À partir de ces thèmes nationaux, les professeurs et les élèves déterminent ensemble des sujets. Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser les relations entre disciplines différentes en lien avec les programmes.

Par exemple, pour l’année 2009-2010, les thèmes de recherche au programme étaient les suivants :

1re ES 1re L 1re S

L’homme et la nature

Contraintes et libertés

L’homme et la nature

Contraintes et libertés

L’homme et la nature 


Contraintes et libertés

Les entreprises et leurs stratégies territoriales 


Pouvoirs et société

La famille 


La consommation

L’image 


Réalités, représentations

Œuvres et techniques 


Formes et figures 
du pouvoir

Modèles, modélisation


Option SVT :

Savants et science, 
hier et aujourd’hui

Environnement et 
progrès 


Avancées scientifiques et réalisations techniques

Option Sciences de l’ingénieur :

Ingénieurs et sciences : une histoire partagée


Environnement et 
progrès


Avancées scientifiques et réalisations techniques

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