Utiliser les ressources de la bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale présente bien des attraits  : son accès est souvent gratuit, l'emprunt est autorisé et son fonds est en général bien alimenté.

Un service de proximité

La majorité des communes possède sa propre bibliothèque municipale (les grandes villes en ont même plusieurs). Leur fonds est varié et comprend souvent, outre des livres, des CD, des cassettes vidéos et maintenant des cédéroms.

Pour emprunter un ouvrage, il faut être membre. L'inscription est en général gratuite. Il suffit de présenter un ou deux justificatifs de domicile et une carte d'identité. L'emprunt des livres est la plupart du temps gratuit (mais il faut souvent payer un supplément pour les autres types de supports).

Rechercher une référence

Les livres sont identifiés par une cote répertoriée dans un fichier. Celui-ci, classé par titre d'ouvrage, auteur ou sujet, est souvent informatisé et permet donc de trouver rapidement les livres dans les rayonnages.

Dans le cadre d'une recherche, il est souvent utile de commencer à rechercher des informations dans une encyclopédie, puis de se reporter aux renvois bibliographiques mentionnés. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux bibliothécaires et aux documentalistes.
 

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.