Vivre à l'étranger : échanges, séjours linguistiques, jobs...

Découvrir l'étranger est le moyen idéal d'enrichir sa culture et de travailler une langue. Il existe différentes façons de vivre cette expérience, selon les âges et les projets.

Les séjours linguistiques

De nombreuses associations se sont spécialisées dans l'organisation de séjours linguistiques. Ceux-ci ont en général lieu l'été et durent entre trois et six semaines. L'hébergement dans des familles est un bon moyen pour découvrir une autre culture et pour s'adapter à un mode de vie différent. Il existe plusieurs formules : cours intensifs dans la langue du pays, agrémentés ou non de stages (sportifs, artistiques, etc.).

Les échanges inter-universitaires

Il existe des accords d'échange d'étudiants entre universités. Les places sont rares : les universités américaines, par exemple, sont très réputées et n'accueillent que les meilleurs étudiants étrangers.

Le programme Erasmus offre également des possibilités d'étude dans les universités de l'Union européenne, en général au niveau de la licence (Bac + 3).

Les jobs

Effectuer un « petit boulot » à l'étranger pendant ses vacances est toujours une excellente expérience (très valorisante sur un CV). Il est possible, dans toutes les grandes villes, de trouver un emploi saisonnier dans la restauration ou le tourisme par exemple...

Pour les jeunes filles, le travail au pair est assez facile à trouver. Il consiste à prendre en charge un ou plusieurs enfants au sein d'une famille où l'on est logée et, en général, nourrie (en échange, la rémunération est assez faible).

Il est également très utile d'effectuer un stage à l'étranger. Un bon niveau dans la langue du pays est nécessaire, même si le stage a lieu dans une entreprise française.

Le volontariat international (autrefois appelé « coopération ») est également une formule en vogue pour les 18-28 ans : se renseigner auprès du ministère des Affaires Étrangères (www.diplomatie.gouv.fr) et voir les offres du civiweb (www.civiweb.com).

A lire également Pour en savoir plus, tu peux consulter notre sélection d’articles complémentaires.